Amboise : dans les coulisses du château
Retour en France pour un voyage au coeur de l'un des joyaux de la vallée de la Loire : le château d'Amboise. Ce trésor de l'architecture de la Renaissance recèle de nombreux secrets et a vu passer les plus grands rois de France.
Longtemps le château ne fut qu'une forteresse, bâtie sur un éperon rocheux. Puis Charles VIII et François Ier en firent résidence royale. Jean-Marie Millasseau a passé ici toute sa jeunesse.
J'ai vécu ici pendant 12 ans. C'est fantastique car c'est être impreigné de tous les personnages qui l'ont habité. On profitait du parc pourjouer. Beaucoup d'enfants nous enviaient.
Depuis l'âge d'or de François Ier, nombre de bâtiments n'existent plus. Seul un cinquième du site a résisté au temps. Le château d'Amboise possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et renaissance. Au 17e siècle, il sert de prison d‘Etat. Louis XIV y enferme même Nicolas Fouquet dans cette tour des minimes. Les prisonniers y gravent leur désespoir sur les murs.
On trouve de l'espagnol, de l'allemand, du portuguais, en français nous avons :"prisonnier de guerre,fais pris a Bruxelles." C'est un Suisse du canton de Bern qui se serait passe du voyage.
Tout autour de la prison, une rampe large de 3 m permettrait aux chevaux de relier la ville aux jardins intérieurs. Cette tour n'a plus ni plafond ni plancher. Mais elle offre un fantastique spectacle. Amboise, un château, des paysages et des jardins : un trio indissociable.
L'esprit du lieu s'impose. Un jardin au service de l'Histoire, une narration pour un public qui vient rencontrer cette Histoire.
Leonard de Vinci fut familier du château les 3 dernières années de sa vie. Il voulut y demeurer à jamais. Sous la protection de François Ier qui l'avait accueilli, il est enterre dans la chapelle Saint-Hubert, dans la cour. Mais le lieu que préfère Jean-Louis, c'est le haut de la tour surplombant le fleuve.
La vue est magnifique, de Tours a Blois, un panorama de 60 km.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.