Alsace : réduire sa consommation énergétique avec les maisons passives
On parle de plus en plus souvent de construction basse consommation mais il existe des maisons encore moins énergivores. Ce sont les maisons dites passives. Au moment de leur conception, la moindre possibilité pour réduire la consommation énergétique est recherchée. Très développées en Allemagne et en Autriche, elles sont encore rares en France, moins d'une cinquantaine.
A première vue, c'est une maison neuve comme une autre, mais des l'entrée, des subtilités apparaissent, comme cette porte, quadruple épaisseur, parfaitement étanche à l'air. Elle va consommer très peu d'énergie pour être chauffée, au maximum 15 kwh au m2 par an, contre 180 pour une maison classique Première étape : bien placer sa maison sur le terrain, pour profiter de la chaleur du soleil.
L'apport solaire a un rôle très important dans la construction passive, donc on oriente toujours les maisons, avec le plus d'ouvertures vers le sud.
Autre principe d'une construction passive, une isolation parfaite du sol au plafond et pour les fenêtres, du triple vitrage, ensuite, un chauffage basé sur un traitement de l'air optimal et un échange thermique par VMC double flux.
Le coeur de la maison est la partie VMC double flux.
Sauf qu'ici, au lieu d'être directement rejetée à l'extérieur, la chaleur de cet air vicié est récupéré pour chauffer la maison. Un échange qui consomme peu d'énergie, et assure une température agréable, été comme hiver. La famille Cunin a emménagé il y a 4 ans, par rapport à son ancienne maison chauffée au gaz. Ici, on se retrouve avec 180 euros de coût énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.