Alpes-Maritimes : le jasmin, une fleur emblématique de la ville de Grasse
Le jasmin est très prisé des plus grands parfumeurs. Cette petite fleur blanche très odorante est l'emblème de la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Depuis juillet, sa cueillette a lieu dans la ville.
Depuis juillet, dès 7h du matin, les petites mains s'affairent pour récolter le jasmin à Grasse (Alpes-Maritimes). Son doux parfum embaume les champs de la ville. Le jasmin est l'un des trésors de la région. La famille de Carole Biancalana cultive la fleur depuis quatre générations. Le jasmin doit être cueilli à l'aube pour libérer toutes ses senteurs. Une valse de notes olfactives destinée aux parfums des grandes maisons de luxe. Carole Biancalana réserve toutes ses récoltes à la maison Dior.
L'absolu, la matière première des parfums
Arrivées à l'usine, les fleurs sont ensuite versées dans des cuves et mélangées à du solvant. L'extrait obtenu est transformé en absolu, la matière première utilisée dans les parfums. "Grosso modo, c'est 700 kilos de fleurs pour un kilo d'absolu", explique Steve Pellegrin, responsable de production chez Robertet. Pour être rentables, les producteurs doivent désormais signer des contrats d'exclusivité avec les maisons de luxe. La récolte se poursuit jusqu'à fin octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.