Alpes-Maritime : le sanctuaire de la Madonne d'Utelle
On part maintenant a la découverte du sanctuaire de la Madone d'Utelle, dans les Alpes-Maritimes. A une cinquantaine de kilomètres de Nice, ce lieu chargé d'histoire trône à 1200 m d'altitude. La chapelle du IXe siècle est encore méconnue du grand public.
Entre les neiges éternelles du Mercantour et la Baie des Anges, c'est un havre de paix perché à 1200 m d'altitude. Un sentier sur le plateau offre une vue panoramique a 360 degrés.
On respire. Il n'y a pas de pollution. C'est magnifique. Beaucoup de gens vont a l'étranger, mais en France, on a de beaux coins.
On y vient pour quelques heures ou pour une nuit. Ces Varois, fans de canyoning, se reposent la tête dans les étoiles.
On est seuls, tranquilles. On se couche avec les étoiles filantes. On se lève avec la vue sur la mer et la montagne.
Le site d'Utelle abrite un sanctuaire datant du IXe siècle. La légende raconte que des marins, pris dans une tempête, auraient aperçu une lueur venant du plateau. Sauvés, ils auraient construit la chapelle pour remercier la Vierge. Le père, responsable du sanctuaire, a une explication plus géographique.
On est à la confluence des 3 vallées du Var, de la Tinee et de la Vesubie. Le premier lieu à être dégage est donc le plateau d'Utelle, qui est tout plat entre les 3 vallées. Les marins n'ont vu que le beau temps arriver, comme aujourd'hui.
Certains font aussi le détour pour le pèlerinage. Quatre chambres sont proposées dans l'auberge.
Je m'appelle Marie. Le site avec cette Madone, perdu au milieu de nulle part, je trouve ça extraordinaire.
Elle s'est levée à 6 heures pour découvrir une autre atmosphère.
Sur la terrasse, j'ai vu les chaînes de montagnes avec le jour se levant.
La chapelle abrite la statue de Notre-Dame-des-Miracles. En 1937, l'achevêque de Nice lui offre une couronne de bijoux récoltés chez les fidèles de la région. Cinq kilos d'or, de diamants et de pierres précieuses, et un message à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Il a fait faire une vraie couronne impériale avec la croix sur le monde. Quoi qu'il advienne dans les mois à venir, le mal ne pouvait pas gagner.
Une messe est dite chaque jour, mais entre la prière et la vue, les visiteurs sont souvent partagés.
Je suis venu pour le paysage et la messe. C'est la première fois qu'on vient. On est d'Alsace.
Quelques chambres, un petit restaurant, pas facile de faire vivre le site et les 6 personnes qui y travaillent Dans la boutique, les visiteurs s'offrent une bouteille de pastis, que le curé fabrique lui-même dans un petit atelier.
On arrive ici aux confins du monde connu.
Des heures de macération pour 24 espèces de plantes issues du plateau Il a eu cette idée il y a 4 ans.
Je devais trouver un produit qui soit plus consensuel que la liqueur de lavande. Le pastis permettra de faire vivre le lieu.
Adeptes du VTT, de la randonnée, de quelques heures de recueillement, ou d'une simple balade, rendez-vous sur le plateau d'Utelle, à seulement 50 km de Nice, si loin du tumulte de la Côte d'Azur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.