Alpes : la canalisation des cours d'eau
Ces intempéries ont été provoquées par la fonte brutale des neiges dans les Pyrénées. Les Alpes ont déjà été confrontées à des catastrophes du même type. Depuis, un système de canalisations des torrents a été mis en place.
Avec l'accélération de la fonte des neiges, les ruisseaux font les grandes rivières. Le débit de l'Arc reste 5 fois supérieur à la moyenne. Le risque d'orages fait remonter des souvenirs de crues, comme celle de 1993.
L'eau étaitjusque-là.
Ce riverain se souvient d'avoir vu 180 cm dans sa cave.
L'Arc a monte tellement gros. Qu'elle a tapé contre le chemin de fer. Elle est revenue par le stade et nous a envahis.
Septembre 1993, routes coupées, l'accès à l'Italie est impossible pendant plusieurs jours. La nature n'aime pas les contraintes imposées par l'urbanisation. Peu à peu, la vallée a appris à vivre avec les humeurs de sa rivière. On a multiplié et rehaussé les digues. L'Arc prend de la vitesse et de la puissance. Sans compter les roches charriés par les affluents, susceptibles de créer des bouchons. Le problème est en partie réglé grâce à des plages de dépôts.
Il faut imaginer cette plage plus profonde, à moitié remplie.
En piégeant les matériaux, le lit de la rivière qui s'étend sur 120 km finit par en manquer à certains endroits. En 2008, lors de la dernière crue, l'Arc avait creusé le fond sur 6 m. Depuis, ces bases sont consolidées, de manière provisoire. La gestion d'une rivière est très complexe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.