Alpes-de-Haute-Provence : déraillement mortel d'un train touristique
A flanc de montagne, le train balayé, comme suspendu dans le vide. Le premier wagon avait été projeté dans le ravin en contrebas. Juste derrière la cabine du conducteur, un impact, celui du rocher à l'origine du déraillement mortel. 11h10 ce matin, une trentaine de passagers sont à bord de ce petit train qui relie Nice à Digne-les-Bains. Mais il déraille brutalement à mi-parcours.
Il y a eu un énorme choc, le train s'est arrêté dans un fracas épouvantable. La motrice de tête s'est pliée en deux.
Rapidement, le plan rouge est déclenché. Deux hélicoptères de la sécurité civile sont dépêchés sur la zone enneigée. Mais sur place, deux personnes sont décédées, une octogénaire et une touriste russe de 49 ans. Huit autres passagers sont blessés, dont un grièvement. Ils ont été transférés à l'hôpital de Nice. Les autres sont choqués mais indemnes.
Tout s'est bien passé, j'ai fait une radio ici. J'ai des bleus mais pas grand-chose.
La cause de l'accident: ce rocher de plus de 20 tonnes qui aurait transpercé deux grillages avant de frapper le premier wagon du train et de l'entraîner en contrebas.
Il y a concomitance entre le passage du train et l'éboulement de cet énorme bloc de plusieurs tonnes. Ce choc était purement latéral. Il s'est produit au moment exact du passage du train.
Désormais, c'est au Bureau enquête accident de comprendre les circonstances exactes de ce déraillement. Sur cette portion de voie, le train des Pignes ne circule qu'à 30 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.