Alpes : 2 morts et 2 blessés graves dans des avalanches
Marie Drucker : Merci Ambroise.
C'est une journée noire qui s'achève dans les Alpes. Depuis 2 jours, les autorités multiplient les mises en garde sur les risques élevés d'avalanches. 2 personnes sont mortes emportées par des coulées de neige et 2 autres sont ce soir dans un état critique.
C'était un professionnel des pistes un gardien de refuge expérimenté. Lionel Blanc est mort ce midi dans une avalanche près de Courchevel. Son fils, qui l'accompagnait, est indemne. Dans la station les hommages se multiplient.
Il pouvait y avoir un risque, mais il connaissait parfaitement la montagne. Il s'est fait piéger. On regrette tous cet accident, on est tous tristes du départ de Lionel.
4 avalanches aujourd'hui et 2 victimes. Une série noire. A Serre-Chevalier, un jeune surfeur est mort, emporté dans un secteur où déjà une coulée de neige avait fait 2 blessés hier. Toute la journée, les secours ont multiplié les interventions. A La Clusaz, l'hélicoptère évacue les derniers sauveteurs. Le sommet de la Torchère où s'est déclenchée une 3e avalanche. Un homme et une femme ont été retrouvés vivants sous la neige, ils skiaient en hors piste malgré les appels à la prudence.
On a eu des chutes de neige de 80 cm hier qui sont venues se poser sur une précédente couche de neige très fragile.
4e avalanche a Val Thorens, 7 personnes piégées en hors piste. L'une d'entre elles a été hospitalisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.