Cet article date de plus d'onze ans.

Allevard-les-Bains : une subvention pour l'essence des gendarmes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence par cette histoire à Allevard-les-Bains, en Isère. Le maire de cette commune a décidé de voter une subvention de 800 euros, visant à remplir les réservoirs des voitures de la gendarmerie. Par souci d'économie, les fonctionnaires délaisseraient certaines zones dans leurs rondes. Inacceptable, pour le maire d'Allevard.

Voitures immobilisées pour cause de manque de carburant. C'est ce qu'affirme la Mairie d'Allevard. A l'unanimité, le conseil municipal vient de voter une subvention de 800 euros pour payer l'essence des gendarmes.

Pour plus de mobilité, nous donnons une subvention pour qu'ils mettent de l'essence dans leurs fourgons et qu'ils patrouillent pour la tranquillité de tous.

Allevard, 4.000 habitants et une brigade de 8 gendarmes qui seraient obligés de limiter leurs sorties faute de carburant. Côté gendarmerie, on reconnaît faire attention a la dépense mais aucune mission ne serait négligée faute d'argent.

Ils ont envie de nous aider, c'est sympathique. Mais nous n'avons jamais sacrifié l'opérationnel et les véhicules.

Une commune qui subventionne ses gendarmes, les habitants contribuables apprécient diversement.

C'est scandaleux, ils font partie du service public. Si on ne peut plus payer nos militaires.

Le contribuable paye d'une façon ou d'une autre. Si c'est l'Etat qui paye c'est toujours le contribuable.

Cela nous a beaucoup surpris.

La Mairie invoque en toile de fond une augmentation de la délinquance, démentie par les statistiques officielles. De son côté, la gendarmerie se renseigne pour savoir si elle peut accepter cette subvention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.