Allemagne : tests cliniques sur 50 000 personnes du temps de la RDA
Des révélations en Allemagne font naître l'époque du rideau de fer. Le journal "Der Spiegel" révèle qu'en RDA près de 50.000 personnes ont subi des essais cliniques pour des laboratoires occidentaux, souvent à leur insu.
Il se présente comme un miraculé, après une expérience qui a mal tourne. En 1989, Hubert Bruchmueller, âgé de 35 ans, souffre de problèmes cardiaques. Son médecin, en Allemagne de l‘Est, l'envoie à l'hôpital. Son dossier médical, toujours là, atteste qu'Hubert a testé un nouveau médicament en provenance d‘Allemagne de l'ouest.
On ne savait rien de précis, mais il était important qu'il existe un nouveau médicament. Les autres malades et moi ne sommes pas allés au bout du traitement, car certaines personnes n'ont pas survécu.
Six morts rien que dans cet hôpital en 1989. Sur la liste, des dizaines de groupes pharmaceutiques occidentaux, comme l'Allemand de l'Ouest Baier, mais aussi des laboratoires anglais, autrichiens. Ils auraient testé leurs médicaments en RDA dans les années 80. 50 000 cobayes Est-Allemands auraient été concernés.
On voit dans les dossiers que la Stasi a voulu cacher ces affaires. Mais à l'époque, les autorités ont aussi tout fait pour ne pas montrer qu'elles gagnaient de l'argent avec ces tests.
Doris veut savoir ce qu'on lui a fait prendre en 1986. Elle souffrait de problèmes de circulation sanguine cérébrale, mais aucun nom de médicament dans son carnet médical.
Des dizaines d'anciens patients envisagent de porter plainte. Mais l'enquête s'annonce compliquée. Dans plusieurs hôpitaux de l'ex-RDA les archives ont été détruites, avec leurs secrets bien gardes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.