Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : réformes de fond dans l'éducation

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si les Bretons ne peuvent pas décider, cela n'a aucun sens. Il y a trop de précipitation.

Vous demandez de l'autonomie et en même temps de l'argent à l'Etat.

On ne demande pas l'argent mais la libération des énergies. Nous n'avons jamais utilisé le mot autonomie. On demande la délocalisation des décisions.

Le pacte sera dévoilé dans les prochaines minutes. Le document de 35 pages sera envoyé par mail à l'ensemble des responsables bretons. Le gouvernement veut privilégier les élus locaux. La prochaine étape: vendredi 13 décembre. Le Premier ministre viendra à Rennes signer le document final.

Bonne nouvelle pour les acteurs de la coopérative My Ferry Link. La compagnie de ferries pourra continuer à desservir Douvres. Le tribunal d'appel de la concurrence britannique a en effet cassé une décision des autorités qui souhaitaient interdire l'accostage des bateaux de l'ex-Sea France. A Calais, c'est le soulagement.

L'étude PISA prouve que la France décroche au niveau scolaire. Un pays a été confronté à la même situation il y a plus de dix ans. C'est l'Allemagne, des réformes de fond ont été engagées. Meilleure formation des enseignants, meilleur salaire. Tout a été fait aussi pour éviter que les élèves en difficulté décrochent.

En 2012, l'Allemagne passe de la 20e à 16e place, et décroche un Très bien dans une matière.

En mathématiques, il n'y a que 5 pays sur 34 qui nous dépassent.

On l'appelle le "choc PlSA" zen l'an 2000, l'Allemagne se classe 27e en lecture et la presse s'alarme à l'époque. Les écoliers allemands sont-ils des idiots ? Non, mais le pays a réformé le système. Dans le lycée de monsioeur Hoffmann, la région inverstit, pour mieux travailler.

Les élèves retrouvent dans les écoles la même réalité qu'a la maison en ce qui concerne le matériel, les appareils techniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.