Allemagne : quel système dans les auto-écoles ?
Il faut attendre des mois, parfois même une année, pour passer le permis de conduire en France. En Allemagne, c'est plus rapide, avec un taux de réussite a l'examen de 70%, ce qui est plutôt encourageant pour les candidats. La facture est lourde: 1.500 euros en moyenne. Mais c'est le même chose en France.
En Allemagne, l'examen du permis de conduire commence toujours par quelques questions sur le moteur. Autre particularité, l'examinateur monte a l'arrière. Le candidat est toujours accompagné de son professeur. Pour le reste, c'est comme en France.
Vous allez tourner à gauche.
Mêmes épreuves de conduite. Et mêmes sourires pour celles et ceux qui réussissent. L'examinateur officialise le tout par écrit, un employé d'une société privée qui a le statut de fonctionnaire.
Vous allez recevoir votre permis définitif d'ici 3 ou 4 semaines.
Ça m'a pris 4 mois mais j'ai pris mon temps. J'ai fait une pause d'un mois car j'ai travaillé à côté. semble plus facile en Allemagne, c'est surtout parce que les candidats sont mieux préparés. On va le voir en suivant un cours dans une auto-école.
On prend en effet la conduite très au sérieux. 20 heures de cours au minimum avant de passer l'examen. C'est sans compter les 12 leçons thématiques.
5 cours pour les longs trajets, 4 pour la conduite sur autoroute, 3 pour la conduite de nuit.
Et la liste des choses à apprendre peut donner le tournis.
C'est vraiment important qu'ils essayent tout au moins une fois.
Et ça fonctionne, le taux de réussite frise les 70 %. Il y a moins d'embouteillages pour passer l'examen avec des délais qui peuvent faire rêver.
J'ai fait ma demande et j'ai eu mon rendez-vous pour l'examen deux semaines plus tard.
Il y a quand même un point négatif, à 1.500 euros en moyenne, le permis allemand est l'un des plus cher d'Europe.
Autre mouvement de grogne, celui des professions réglementées.
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