Allemagne : les mesures anti-pollution
69 agglomérations ont interdit leur centre-ville aux voitures polluantes. Des "zones environnementales" qui semblent très efficaces. Le taux de particules fines a chuté de 60 %, le dioxyde d'azote de 20 %.
Dans l'ex-Allemagne de l'Est, on croise encore quelques Trabant. Voiture icône des années communistes. Mais à Berlin, elles ne circulent plus. A l'entrée des grandes villes, un panneau interdit l'accès aux vieux tacots polluants depuis 2008. Les Allemands partent en chasse contre les particules toxiques. Les défenseurs de l'environnement jugent la mesure efficace.
Le bilan est très positif, depuis l'instauration de la zone environnementale, le taux de particules de suie a été réduit de 60 %. La pollution à l'oxyde d'azote de 20 %.
69 villes imposent ce petit macaron sur les pare-brises. Pour faire respecter la loi, la police municipale verbalise.
Votre plaque d'immatriculation ne figure pas sur la vignette.
Oui, je viens de la coller, j'ai oublié.
Il faut le faire sinon c'est un PV.
40 euros la contravention, un point de retrait de permis. Il faut une vignette verte, mauvaise couleur : sanction immédiate.
La vignette est jaune, il ne peut pas circuler en ville.
Moins de véhicules diesel par rapport à la France. Des voitures en moyenne plus récentes. 30 millions d'automobiles roulent avec une vignette verte, c'est la moitié du parc allemand.
J'habite dans le centre-ville, je veux que l'air reste pur. Il faut inciter à prendre les transports en commun. Il y a encore trop de voitures en ville.
Au pays de la voiture reine, la mortalité due à la pollution est en recul. 140 vies sauvées chaque année dans la capitale allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.