Allemagne : élections législatives
Nous sommes à trois jours des résultats des élections législatives allemandes. On verra dans un instant avec François Lenglet pourquoi tout cela nous concerne ici en France. Dans les sondages, Angela Merkel conserve une confortable avance, la seule inconnue étant l'éventualité d'une coalition gouvernementale. Elle brigue un troisième mandat. On va retrouver Arnaud Boutet en direct de Berlin. Angela Merkel a tissé au fil des ans un lien une proximité particulière avec les Allemands qui l'appellent même "Mutti", qui veut dire maman. Une maman parfois sévère également ? Oui, mais aussi rassurante. Elle la personnalités politique préférée des Allemands. Elle est aujourd'hui à Hanovre pour un de ses derniers meetings. Elle vit encore dans un quartier populaire berlinois.
Elle lève le bras et respecte les traditions. La populaire chancelière a même été affublée d'un surnom.
La mère de la nation.
A 59 ans, elle veut garder le pouvoir, et brandit son arme : la force du pays.
En dix ans, nous sommes devenus le moteur de la croissance, nous sommes la stabilité et le pilier de l'Europe.
Angela Merkel, désignée "la femme la plus puissante du monde". Mais qui est-elle vraiment? Ce jour-là, elle répond en tant que cuisinière.
Je ne me sens pas toujours chancelière. Quand je touille un plat, ce n'est pas la chancelière qui touille.
Pour mieux comprendre, retour en arrière. A Templin, la ville de son enfance, dans l'ex-RDA. Erika Benn était la professeure de russe de la jeune Angela.
Elle était une excellente élève, dans toutes les matières.
Elle nous montre les bulletins de félicitations. Angela Kasner, le nom de jeune fille de la chancelière, ne pouvait imaginer un tel destin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.