Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : élections et conséquences pour l'Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A noter : le nouveau parti anti-euro ne franchit pas la barre des 5%. Il totalise 4,7% des voix. Que va changer cette réélection pour la France et pour l'Europe ? Bonsoir François Lenglet. L'Allemagne pourrait-elle relancer son économie, et donc donner de l'oxygène à toute la zone euro.

François Lenglet : C'est peu probable. Pour les Allemands, s'il n'y a pas de croissance en Europe, ce n'est pas parce que la demande est insuffisante, c'est parce que la compétitivité est déficiente. Toute relance budgétaire ou salariale est donc inutile, voire dangereuse. La traduction en allemand du mot de relance, c'est "gaspillage".

David Pujadas : L'Allemagne va-t-elle être plus clémente pour sauver la zone euro et les pays en difficulté.

François Lenglet : La réélection d'Angela Merkel ouvre la porte à tous les plans d'aide différés : un pour la Slovénie, un pour le Portugal et un pour la Grèce. Mais ces milliards seront prêtes aux conditions habituelles ! Pour la mise en commun des dettes publiques de la zone euro, les "eurobonds" dont rêvent les Français, il ne faut pas y compter. Les Allemands ne veulent pas signer un chèque en blanc. Le rapport de forces leur est favorable : l'Allemagne est solide, sa chancelière est légitime, pourquoi diable changerait-elle.

David Pujadas : Merci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.