Allemagne : controverse avec l'évêque "bling-bling"
En Allemagne, un évêque "bling-bling" suscite la controverse. Dans son diocèse de Limburg, près de Francfort, il vient de se faire construire une maison à 31 millions d'euros ! Ça passe mal au moment où le pape François se veut l'apôtre d'une église pauvre pour les pauvres.
A quelques mètres de la cathédrale de Limburg, la maison diocésaine, une imposante bâtisse et une façade cachant de jolis trésors. Toute la presse révèle train de vie de cet évêqeesd éuèeet a n d i Des poignées de portes en or, 478.000 euros, une chapelle privée à 2,9 millions. La liste est longue : baignoires, mobilier, une table à 25.000 euros. Monseigneur Tebarts-van Elst, l'homme du scandale, a décidé seul, sans contrôle, 31 millions d'euros pour sa maison.
Je trouve que c'est une honte.
Le rôle de l'Eglise et du pape, c'est désormais l'humilité. L'Église doit montrer l'exemple et rien d'autre. Nous ne sommes plus au Moyen Age.
L'argent de l'Église, c'est en Allemagne celui des fidèles, grâce à l'impôt sur les religions. Conséquence : ces tracts appellent au changement.
La coupe est pleine. 31 millions ! Il a dépasse les bornes. Nous demandons sa démission.
L'évêque dépensier se fait diiccee. Son porte-parole tente de rassurer.
Une enquête va tout analyser de manière professionnelle. Nous verrons alors qui était responsable et où l'argent est parti.
Pour ses voyages longue distance, l'évêque préférait la 1ère classe. La justice pourrait aussi l'entendre pour mensonge sous serment. 25.000 personnes ont quitté son diocèse, et la vague de départs n'est sans doute pas terminée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.