Alimentation : un bon petit déjeuner ?
On va maintenant parler du petit-déjeuner. Depuis des années, on dit que c'est le repas le plus important de la journée, celui qu'il ne faut absolument pas rater. Deux études américaine et britannique battent en brèche cette sacro-sainte recommandation. Ça va déculpabiliser certains parents dont les enfants partent le ventre vide à l'école.
Tous les matins à 7H30 pour la famille Tulaza, c'est un rituel. Ici, le petit déjeuner, c'est sacré. Tartines au miel, a la confiture ou au caramel. Sans oublier l'incontournable chocolat au lait.
Pour prendre des forces pour toute la journée, sinon on est fatigué à l'école.
Quel est ton petit déjeuner.
Des céréales avec de la brioche.
Des madeleines natures.
De la brioche.
Ils ne partiront jamais a l'école le ventre vide. Même si un jour on est en retard, ils prendront une tartine.
Dans les années 50, on distribuait même un verre de lait.
Tous les enfants doivent prendre du lait.
Il fallait pallier les carences alimentaires de l'après-guerre. Sauter le petit-déjeuner serait-il un sacrilège aujourd'hui? Jacques Fricker fait partie de ces nutritionistes qui osent briser le tabou. Ce repas ne serait qu'une histoire de tradition.
Le petit déjeuner comme repas c'est un cliché. Ce n'est dangereux ni vis-à-vis de la santé, ni pour le cholestérol, ni pour le coeur, ni pour le poids. Sauf si ça conduit à grignoter plus.
En revanche, les enfants ne peuvent se passer de petit-déjeuner.
Les enfants sont en pleine croissance et bougent beaucoup. Ils ont besoin de manger le matin. S'ils n'ont pas faim, on peut mettre dans le cartable une banane ou du pain et du fromage, a manger en arrivant a l'école.
Les tarditionnels tartines beurre-confiture sont détrônées par les céréales. Dans les rayons des supermarchés, l'offre n'a jamais été aussi importante. Nous avons demandé a cette spécialiste de la consommation de nous décrypter ce marché estimé à 5 milliards d'euros.
Le petit déjeuner, c'est 15 % de ce que les Français consomment. L'offre s'est diversifiée, plus de références sur les céréales mais aussi sur les biscuits.
Peu équilibré, ce repas est souvent vite expédié, 15 minutes en moyenne.
12 % des écoliers et 30 % des adultes ne petit-déjeunent pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.