Alimentation : les jus de fruits, toujours gagnants
Les Français raffolent des jus de fruit. Notre pays en est un des plus gros consommateurs en Europe. Surtout les purs jus sans additif ni conservateur. Les producteurs peuvent remercier la campagne qui recommande de mange cinq fruits et légumes par jour. Elle a dopé les ventes.
Dans ce restaurant parisien, on ne sert pas d'alcool. Seulement des jus de fruits, pour accompagner les repas.
Dans le "jus du jour", une grande dose de pomme, une once de carotte, un zeste de gingembre et un soupçon de fenouil. Tous les jus sont pressés sur place.
Les fruits contiennent des nutriments et toutes les vitamines. Un jus de fruits frais conserve les vitamines.
Ces clients sont accros aux jus de fruits, gages, pour eux, d'une alimentation plus équilibrée.
Certains disent que les jus de fruits ne remplacent pas les "5 fruits et légumes par jour" car il n'y a pas les fibres, mais il y a quand même des fibres, des vitamines, des antioxydants.
90 % des Français consomment régulièrement des jus de fruits. Plébiscité par tous les âges: l'indétrônable jus d'orange.
C'est bon et j'aime l'orange.
En 2e position des ventes, les multi-fruits, puis les jus de pomme.
La pomme c'est un très bon fruit.
Dans les rayons, on trouve des "nectars": des jus de fruits auxquels on ajoute de l'eau et du sucre. Les "jus à base de concentré": le fruit a été en partie déshydraté puis l'eau est rajoutée. Et les "100 % jus de fruits": seulement du jus, sans additifs. Les "purs jus" sont les préférés des Français. Ils représentent à eux seuls près de la moitié des ventes. Dans cette usine près de Paris, le patron a misé sur le haut de gamme. Les oranges viennent d'Egypte ou d'Espagne, mais elles sont pressées sur place et non sur le lieu de production des fruits. Une exception car cela augmente les coûts.
Presser en France, c'est plus cher, et pour de petites quantités, c'est plus cher.
Puis vient l'embouteillage. Le jus est stabilisé à froid, le tout en 10 minutes. La bouteille est vendue environ 4 euros dans le commerce. Un prix supérieur à la moyenne. Des jus de fruits, il y en a pour tous les budgets. Chaque Français en consomme en moyenne 25 litres par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.