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Alimentation : le succès du pain de mie sans croûte

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Article rédigé par franceinfo
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Notre enquête conso ce soir sur le succès du pain 100% mie. Devenu un incontournable des rayons de supermarché, les ventes ont bondi de 15% en 2013. Le produit est un enjeu stratégique pour les géants de l'agroalimentaire.

A l'heure du goûter, cette grand-mère n'oublie jamais l'ingrédient principal, le pain de mie.

Avant l'arrivée des enfants, on fait des stocks. J'en achète régulièrement car ça ne se garde pas très longtemps.

Ses petits-enfants raffolent de cette tranche de pain facile à manger.

J'en mange le matin avec de la pâte à tartiner, le midi avec du jambon et de la salade et au goûter avec de la pâte à tartiner encore. J'aime bien celui-la parce qu'il n'y a pas de croûte.

Enlever la croûte du pain dès la fabrication, une idée qui plaît aux enfants. Depuis des années, les fabricants redoublent d'imagination pour vous pousser à consommer du pain de mie. Extra-moelleux, nature, complet, sans matière grasse jusqu'à cette dernière innovation qui a fait bondir le marché: le pain de mie sans croûte. Alors que le secteur affichait l'an dernier 2,4% de croissance, le sans croûte a fait 15%. Un pain de mie fabriqué dans cette usine près de Lyon. La recette n'a rien d'extraordinaire.

La texture de la pâte, la densité, la teneur en levure. En tant que boulanger, on y touche plus à la main, ici, c'est plutôt machine.

Quand la pâte quitte le pétrin, la production n'a plus rien à voir avec la boulangerie artisanale. Des machines vont pétrir, aplatir, rouler la pâte au rythme d'un pain par seconde. Aujourd'hui, 32 % du pain fabriqué en France sort d'une usine. Après quatre heures de refroidissement, le pain est prêt à être consommé mais il y a dorénavant une nouvelle étape.

On va maintenant enlever la croûte, mais c'est le secret de fabrication, on ne peut pas vous le montrer.

Un procédé ultra secret car si l'idée paraît simple, elle serait très technique à réaliser. Cette machine qui enleve seulement quelques millimètres de croûte représente un enjeu économique considérable.

Le pain est écroûté et à la maison, vous n'arriverez jamais à enlever aussi peu de croûte que nous ici. Une innovation qui n'a l'air de rien mais qui a permis à la marque de conforter sa position de leader sur le marché.

La concurrence est présente sur ce segment mais on a 60 % du marché du sans croûte, on reste une référence.

Une idée copiée par la majorité des fabricants. Un pain de mie sur six en supermarché a aujourd'hui perdu sa croûte.

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