Alimentation : le nouvel étiquetage
Retour en France avec les enseignements du nouvel étiquetage sur les produits alimentaires qui devrait voir le jour dans le cadre de la futur loi de santé publique. Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé le code de 5 couleurs.
Et si pour choisir le meilleur produit dans ces rayons on vous proposait autre chose que ces étiquettes à rallonge ? Par exemple : un code couleur identique pour tous les aliments. Les clients votent pour.
Le même affichage sur toutes les marques, les paquets, oui. Ainsi, on peut les comparer les uns avec les autres.
Le gouvernement envisage d'instaurer des code couleurs, une échelle de 5 niveaux. Un code élaboré selon les composants comme le sucre, les graisses. Une association de consommateurs a appliqué le système a 100 produits. Exemple au rayon céréales. 22 références comparées, une démonstration probante.
Celui-là sera noté orange, l'autre rose car il est trop sucré. Cela permettra aux parents d'arbitrer et aux fabricants d'améliorer leurs recettes.
Même constat avec les autres produits testés. Les produits sont d'apparence similaire mais pourtant.
Celui-là serait noté jaune et l'autre orange. Il est très moyen selon nos analyses. Les protéines sont de moins bonne qualité, les matières grasses aussi.
La Grande-Bretagne a mis en place un système de ce type. En France, la mesure pourrait figurer dans la future loi santé. Depuis des mois, les industriels de l'agroalimentaire manifestent leurs réticences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.