Alimentation : le lait boudé par les Français
Forte baisse des ventes de bouteilles de lait en France. 10% de chute en quelques années, selon la dernière enquête, avec 54 litres consommés par an, contre 144 en Irlande, par exemple. Derrière, il y a l'avenir de toute une filière.
Pas très réveillés, ces trois colocataires savent ce qui leur faut pour démarrer la journée. Du lait, le réconfort du matin pour Fanchon et Guillaume.
On a le goût qui revient depuis qu'on est petit, c'est bien.
Mais le 3e étudiant prend du thé.
Ça fait 6 ans peut-être que c'est fini, le lait dans l'alimentation.
Les Français buvaient 60 litres de lait par an il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est 54 litres. Les Espagnols en boivent 2 fois plus les Irlandais presque 3 fois plus. Dans ce café pour enfants au coeur de Paris, le mercredi après-midi, on boit de la limonade ou de l'eau avec des amandes mixées en jus.
Cela a la texture du lait, c'est onctueux. Pas mal.
Où est le verre de lait de vache imposé par Pierre Mendès France en 1954 aux écoliers pour relancer la filiere et palier les carences ? Soixante ans après, le fromage l'a devancé et l'argument santé a pris un coup dans l'aile.
Des parents orientent leurs enfants vers d'autres types d'apports en calcium.
On véhicule pas mal de négatif sur le lait notamment au niveau de la digestion de la protéine du lait.
Jérémy, notre étudiant adepte du thé va même plus loin. Il se revendique anti-lait. Sur son blog "Dur à avaler", il recueille tous les jours des témoignages qui le confortent dans son idée.
"Je ne bois que quelques millilitres de lait par jour pour teinter mon café, le lait ne fait plus partie de mon alimentation depuis longtemps et je m'en porte mieux." "Quand je bois du lait, j'ai mal aux articulations et j'ai des poussées d'acnée.
Le lait accusé de tous les maux, de ventre, de tête, de douleurs articulaires. Selon les articles, on parle de 30 à 75 % de la population qui seraient intolérants au lait de vache.
On ne peut pas dire qui a véritablement un trouble physiologique par rapport à un aliment car il n'y a pas de test biologique fiable pour l'instant.
La seule chose que l'on peut tester comme sur le petit Matteo, c'est l'allergie, une réaction violente et immédiate qui ne concerne elle que 2 % de la population.
La, on n'a pas de réaction aux protéines de lait de vache immédiate.
Matteo n'est pas allergique mais peut-être fera-t-il partie plus tard de ces gens qui se disent intolérants au lait de vache. Dans ce cas, ce sera à lui de doser ce qu'il lui convient en quantité de lait sans pour autant l'éliminer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.