Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : encore trop d'antiobiotiques pour les volailles

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour une étude, l'association UFC-Que Choisir a acheté une centaine d'échantillons de volailles en grandes surfaces, sur les marchés ou dans des boucheries. Résultat : les éleveurs utilisent toujours trop d'antibiotiques. Cela peut avoir un impact sur la santé des consommateurs: les bactéries deviennent résistantes aux traitements.

Du poulet et de la dinde scrutées à la loupe. De la boucherie à la grande distribution, une centaine d'échantillons ont été analysés. Un quart est porteur de bactéries, dont 61 % résistent aux antibiotiques. Plus touchées: les volailles premier prix. Les consommateurs s'en méfient de plus en plus.

Je ne prends que de la qualité! Parce que le reste laisse à désirer. J'achète souvent dans une boucherie.

Ces bactéries souvent détruites à la cuisson peuvent se transmettre a l'homme en manipulant la viande.

Quand elles reçoivent des antibiotiques, leurs bactéries deviennent résistantes, notament leur tube digestif, qui lors de l'abattage peuvent contaminer les produits qui entrent dans la chaîne alimentaire.

Au contact de ces bactéries, notre organisme s'adapte, et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces sur l'homme. dans les élevages, selon l'UFC-Que Choisir.

Il y a des efforts mais on consomme toujours trop d'antibiotiques dans les élevages : pas moins de 60 % des la consommation totale pour cet éleveur, il fait des analyses quand il y a un problème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.