Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : changer les publicités

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un rapport a été remis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Celui d'un chercheur pour améliorer l'alimentation des Français. Avec des propositions détonantes. Un logo simplifié sur les qualités nutritionnelles des aliments, la limitation de la publicité pour les compléments alimentaires ou des coupons fruits et légumes pour les plus défavorisés. Et aussi l'interdiction des retouches sur les photos de mannequins. Il s'agit de promouvoir une autre image de la femme.

Comment transformer madame tout le monde en mannequin aux mensurations d'une poupée Barbie ? Cette vidéo sur internet, a été tournée pour dénoncer la manipulation de l'image du corps. Derrière ce type de transformation, des retoucheurs. Un métier à part entière, celui d'Eric Veyrier. Il est capable de vous faire perdre 10 kg en 10 minutes.

Je vais réduire le ventre au niveau des hanches. Le bras droit va être affiné aussi. Après on peut retoucher ça, on fait ce qu'on veut. J'ai travaillé la retouche pour la presse magazine, tout est retouché.

Résultat en kiosque, des silhouettes revues et corrigées. Des images du corps trop uniformes. Un modèle qui peut être dangereux selon ce nutritioniste.

On observe de plus en plus de troubles du comportement alimentaire. Certains moins graves que d'autres, mais les pratiques des régimes sont délétères, parce qu'inefficaces, et elles peuvent entraîner des systèmes de privation aux conséquences néfastes.

Des risques dont les lectrices sont conscientes.

Les jeunes filles peuvent être influencées.

Ça leur donne une image d'un corps idéal de la femme inaccessible.

Aucune règle n'existe aujourd'hui, ni pour la publicité. Certaines rédactions comme le magazine "Causette", ont déjà choisi le zéro retouche.

Pas de photoshop, rien, on prend des personnes naturelles. Il ne fait pas montrer les choses qui n'existent pas. Les jeunes qui lisent ça risquent de courrir derrière ce modèle et n'y arriveront jamais à moins de se faire tout enlever, les côtes, refaire leur nez, la machoire. Elles ne seront pas heureuses.

Autre proposition du rapport remis à la ministre de la santé, interdire de faire défiler des mannequins trop maigres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.