Cet article date de plus de dix ans.

Aisne : une sculpture de bronze dérobée sur le Chemin des Dames

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

les sauveteurs sur la bonne piste. Mais comment a-t-elle pu survivre? Grâce à la chaleur de son chien? Des questions mais aussi beaucoup d'émotion en Russie autour de l'histoire de cette miraculée.

M.

S.Lacarrau: Retour en France avec un vol très encombrant, une sculpture en bronze de 4 m de haut a été dérobée sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne. Son poids, plus de 1,5 tonne. L'oeuvre avait déjà été vandalisée par le passé.

Du monument, il ne reste plus qu'une trace au sol. Depuis 1998, l'oeuvre rendait hommage aux soldats de toutes les nations morts au Chemin des Dames pendant la Grande guerre. Des visages de soldats pris au piège dans des mailles de bronze. Son titre: "lls n'ont pas choisi leur sépulture". Ici, les visiteurs sont scandalisés.

C'est dégueulasse. C'est un bien qui appartient a la communauté. C'était une oeuvre magnifique.

Il est extrêmement dommage que ce type de symbole soit dérobé par des malfaisants puisque le devoir de mémoire est relativement important, à mon sens.

La statue de 1,5 tonne a été dérobée en plein jour. Selon la mairie, les voleurs pourraient s'être fait passer pour des ouvriers venus réparer la sculpture. Les enquêteurs s'interrogent sur le motif du vol. Pour revendre le métal, ou pour d'autres raisons?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.