Aigue-Morte : envol de flamants roses
Ils sont encore fatigués, habitués au rythme de l'année scolaire. Là, on prend le temps d'être en vacances.
Arpenter la prairie et la forêt ou sillonner la rivière, et se la couler douce, c'est la philosophie de cette colonie.
Un phénomène naturel qui suscite la curiosité des ornithologues: plusieurs milliers de flamants roses ont quitté les Bouches-du-Rhône pour les salins d'Aigue-Morte, dans le Gard. Une migration due à un changement provoqué par l'homme.
On va arriver sur la zone où ils se sont mis pour couver. Tout ça ce sont des nids de flamants.
Les flamants roses camargais ont changé de maternité. Pour la première fois depuis 60 ans, pour le Gard. 5 000 couples se sont installés aux salins d'Aigues-Morte où on espère les garder très longtemps.
Il y aura toujours les mêmes conditions favorables l'an prochain avec de l'eau, des ressources alimentaires. Ils pourront aussi choisir d'aller sur un autre site.
La compagnie des Salins du Midi essaie de favoriser leur reproduction en protégeant leurs nids d'éventuels prédateurs, notamment des renards. On en a piégé 4 en un mois et demi.
Dans les années 70, les flamants se reproduisaient à 30 km de là. Le Conservatoire du littoral qui a racheté l'endroit en 2008 a cessé de l'alimenter en eau de mer pour le rendre à son état naturel. Les flamants qui ne trouvaient plus de quoi s'alimenter ont déménagé pour le plus grand bonheur des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.