Agriculture : aide à l'installation pour les futurs professionnels
Les agriculteurs ont de plus en plus de mal à s'installer. Les terres sont de plus en plus chères, les banques réticentes. Alors des associations viennent au secours des jeunes qui veulent malgré tout se lancer. Le mouvement "Terre de liens" fait pousser des fermes dans les campagnes françaises. Son but: préserver l'agriculture de proximité et la biodiversité.
Ce couple a repris la ferme de la tuilerie il y a trois mois. Pour eux, l'agriculture est une reconversion. Il n'est pas facile de faire face aux banques quand on veut devenir paysan.
Ce n'est pas évident, il faut être soutenu par les banques. On ne pouvait pas tout financer. La pression est assez conséquente. Il faut qu'on produise du fromage et le vendre correctement.
Le prix de la terre a bondi de 40 % en dix ans. Impossible d'acquérir une parcelle en plus du cheptel, du bâtiment, et du matériel. Ils ont réussi grâce à "Terre de liens", un mouvement associatif qui accompagne les paysans dans leur installation.
Le bâtiment de la ferme se situe au milieu. On achète la terre et on la loue pour qu'ils s'installent et qu'ils fassent leur métier d'agriculteurs. Notre mouvement a été créé pour lutter contre la disparition des fermes. Il y en a 200 qui disparaissent par semaine.
En 10 ans, "Terre de liens" a soutenu plus de 150 agriculteurs grâce à une finance solidaire. 8.000 épargnants ont placé leur argent dans l'association. Prix de départ : 102 euros. En moyenne, la contribution atteint 2.900 euros.
On essaie de réunir des citoyens qui mettront leur épargne dans un projet qui a du sens. On aide l'agriculture biologique, on sauvegarde des fermes.
Cette ferme, la dernière du village, a été sauvée. C'est le choix fait par ces voisins, même si leur placement est une épargne non rémunérée.
On sait que cela ne va rien nous rapporter. On sait aussi que cette terre sera préservée. Si on ne soutient pas l'agriculture locale, on n'aura plus de bons produits. On pense à nous et aux générations futures.
Ce soutien permet à ces jeunes agriculteurs de s'investir pleinement dans leur nouvelle vie.
On est très heureux, c'est un rêve qui se réalise. C'est une vie agréable.
Un optimisme essentiel pour tenir le coup. Ils se donnent 5 ans afin de doubler leur production de lait, et de péréniser leur exploitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.