Cet article date de plus d'onze ans.

Agriculteurs : vols nombreux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les syndicats agricoles tirent la sonnette d'alarme. Les exploitants sont confrontés à une délinquance de plus en plus systématique. Réservoirs siphonnes, vols de pièces de moteur, parfois de récoltes. Aujourd'hui ce phénomène de larcins a pris une autre ampleur.

Depuis avril, dans les champs de Robin Van Haaren, il y a beaucoup moins de moutons. Ce berger s'est fait voler 225 bêtes, un quart du troupeau.

Ils sont venus avec des barrières, une camionnette, des individus ont été vus courant après les moutons, et approvisionnent un camion gare un peu plus loin selon la police.

Au début, ses collègues ne l'ont pas cru jusqu'à ce que 6 agneaux soient retrouves en région parisienne. Dans les villages voisins, d'autres éleveurs ont été victimes de vols d'animaux depuis le début 2013. Mais même avec des caméras ou des chiens, impossible de surveiller ces champs d'une centaine d'hectares. Pour cet autre berger, il n'y aurait donc aucun moyen efficace pour empêcher les cambriolages.

C'est pas quelque chose que l'on pourra résorber nous-mêmes.

Robin Van Haaren monte la garde. A la nuit tombée, il ressort, direction la bergerie où sont les plus beaux agneaux. Une nuit par semaine seulement car ces patrouilles sont epuisantes. Le fusil est resté dans l'armoire, mais l'éleveur estime que la situation pourrait dégénérer.

Le dérapage n'est pas impossible, c'est sûr. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Qui ne réagirait pas alors qu'il voit ses biens se faire voler.

Pour plusieurs syndicats, les cambriolages se sont multipliés. Pas de chiffres, mais des exemples. Ces champs de primeurs pillés. Ces animaux depeces pour revendre la viande.

Je sais pas comment ils font. Ils cassent.

Les coupables ne sont pas retrouvés.

Dans les campagnes on jouit d'une impunité totale car y a moins de patrouille.

Je sais que vous avez été victime d'un vol de carburant.

Les gendarmes assurent mener de nombreuses patrouilles mais les voleur ont des profils différents.

Nous avons des délinquants locaux et des saisonniers. Et une délinquance plus itinérante qui cible des métaux.

La FNSEA, syndicat majoritaire, en appelel au ministre de l'intérieur Elle réclame des renforts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.