Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : vive émotion à l'annonce du décès de Nelson Mandela

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous étions alors le 11 février 1990 et l'histoire d'un homme, d'un pays, était en train de basculer devant les caméras du monde entier. Nelson Mandela était enfin libre après 27 ans de détention. 27 ans de combat contre l'apartheid qui régnait en Afrique du Sud. La nuit dernière c'est ce héros, cette icône devenue symbole de paix, qui s'est éteint à l'âge de 95 ans. Il y a de la tristesse mais aussi une force, une certitude, et des chants. Mandela laisse à son peuple un testament.

Ils chantent, et ils dansent. L'Afrique du Sud, l'Afrique tout entière, est en deuil. Nelson Mandela est mort. Ils l'appelaient "tata" : "père". Toute la journée, ils se sont rassemblés autour de sa maison, dans la banlieue de Johannesburg. Et ils ont dansé, à n'en plus finir. Au milieu de la foule, un homme noir invite deux enfants blancs. Une Afrique du Sud réunie, ce qu'a toujours souhaité Nelson Mandela. La nouvelle redoutée est tombée hier soir. Un peu avant 23 H, le président Zuma intervient à la télévision.

Mes compatriotes Sud-Africains, notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est parti tranquillement.

Ils savaient la nouvelle inéluctable, mais ils ont du mal à l'accepter. Alors ils chantent son nom, ils se regroupent, et ils dansent. Chants.

De toute l'Afrique du Sud, ils arrivent autour de sa maison. se regroupent et dansent. pour déposer des fleurs ou des pierres avec des messages d'amour.

Il m'a donnée l'espoir, la liberté. J'avais 12 ans quand il est sorti de prison. Je me rappelle l'effervescence.

Toute la nation est sous le choc. C'est un sentiment étrange.

Au Cap, c'est une autre figure de la lutte anti-apartheid, Desmond Tutu qui rend hommage à son ami.

Nous avons perdu notre père. Merci à Dieu de nous avoir donné cet homme qui pendant des années a été poursuivi, dénigré et considéré comme un terroriste.

Dans le pays les rassemblements se poursuivent comme à Soweto le quartier symbole de la lutte. Le président a annoncé une cérémonie d'hommage mardi le quartier symbole de la lutte contre l'apartheid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.