Cet article date de plus de huit ans.

Afrique du Sud : protectrices de requins

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Aussi inefficace que meurtrier selon elle.

Ces filets tuent à l'aveugle tout ce qui passe, que ce soit des raies, des tortues, des baleines et des requins bien sûr. Mais 50% des requins tués dans ces filets le sont en quittant la plage. Ça veut dire qu'ils sont passés sous le filet et qu'ils se sont fait tuer en repartant.

Par amour des requins, les trois jeunes femmes ont quitté leur travail et fondé ce groupe de protection des squales, désormais l'un des plus puissants au monde.

Notre job est d'éduquer et de sensibiliser afin de changer la perception négative que les gens ont, d'expliquer comment coexister avec eux et d'éliminer toutes ces peurs irrationnelles qu'on a sur les requins.

Ce n'est pas facile d'être l'avocat d'un client qui mord de temps en temps les gens, mais ce que je dis toujours, c'est: "Quelles sont vraiment les chances d'être attaqué par un requin?" Il y a plus de gens qui meurent de chutes de noix de coco. L'océan n'est pas une piscine, quand on y rentre, il faut savoir que c'est leur territoire.

Pour prouver que les requins ne sont pas des mangeurs d'hommes.

il y a une règle d'or quand on plonge.

Elles organisent des plongées pour amateurs sans cage.

On garde les mains sous les aisselles ou derrière le dos.

Je suis très nerveuse.

Direction le large. Pour appâter les requins, quelques sardines et l'odeur du sang suffisent.

Nous sommes environ à 4 km des côtes sud-africaines, et dans ces eaux, il y a environ 200 espèces de requins, c'est près de la moitié des espèces recensées dans le monde.

Sous l'eau, le spectacle est inquiétant, mais fascinant. Ce jour-là, pas de requins tigre, mais des pointes noires, 2 à 3m.

Quand on pense aux requins, on pense qu'ils sont agressifs, nerveux, ils sont en fait très calmes.

Lors de ces plongées, jamais d'accident. Les Shark Angels en font des centaines par an, seule façon selon elles de changer de regard sur ces grands requins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.