Afrique du Sud : Nelson Mandela inhumé dans sa terre natale
C'est là qu'il repose désormais.
Un affût de canon pour porter N. Mandela dans sa dernière demeure. Une escorte militaire dans les collines de Qunu. Le cerceuil avec le drapeau sud-africain est déposé sur des peaux de bêtes. Son petit-fils a revêtu le bandeau royal. L'hommage le plus émouvant est rendu par l'ami et compagnon de lutte, qui a fait 26 ans de prison avec Il a la voix brisée par l'émotion.
Adieu mon cher frère, mon mentor, mon leader.
95 chandelles pour ses 95 années de vie. Le prince Charles et Albert de Monaco comptent parmi les 4.500 invités. Alain Juppé et Lionel Jospin représentent la France. Au premier rang, son épouse et Winnie Mandela, et le président Zuma Introduit par le fidèle aide de camp de Mandela, le président sud-africain entame son hommage avec un refrain patriotique. Tous évoquent le grand homme. Une de ses petites-filles évoque le papy gateau et fait sourire l'assistance. 3 heures de cérémonie. Le cercueil est dirigé vers la maison que Mandela a construit ici.
Nelson Mandela va reposer dans un coin du domaine familial. Sur sa tombe "lci repose un homme qui a fait son devoir", comme iIl 'avait souhaité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.