Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : Nelson Mandela dans un état critique

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nelson Mandela du Sud est toujours à l'hôpîtal de Pretoria où il est soigne pour une nouvelle infection pulmonaire. Sa femme et ses proches se succèdent sur place mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Madiba n'aurait pas ouvert les yeux depuis plusieurs jours.

Les regards des Sud-Africains et du monde entier sont braqués vers cet hôpital de Pretoria. Nelson Mandela y est hospitalisé depuis 17 jours. L'état du héros de la lutte contre l'Apartheid s'est dégradé hier. Il est désormais jugé critique. Le président Jacob Zuma qui jusque-là se montrait rassurant, a changé de ton.

Il est dans un état critique, les médecins font tout leur possible pour assurer son bien-être.

Ses proches, dont son ex-femme Winnie, se relaient à sont chevet. Une famille qui se prépare au deuil. Sa fille ainée l'a expliqué ce week-end.

Je pense qu'il est en paix avec lui-même. Il a tellement donne au monde.

L'Afrique du Sud a compris qu'il fallait se préparer à l'inéluctable.

Sans lui, ça va être très dur. Nelson Mandela, c'est comme mon père. Je prie Dieu tous les jours pour qu'il se rétablisse.

Il est au centre de nos prières tous les jours, j'espère qu'il va aller mieux.

La dernière image de Nelson Mandela que les Sud-Africains ont en mémoire est celle-ci, à son domicile, en avril dernier. C'est pour lui que dans les églises du pays ils prient tous aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.