Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : le dernier voyage de Nelson Mandela

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au terme d'une semaine d'hommages, la dépouille de Nelson Mandela est arrivée sur ses terres de Qunu, où elle a été une nouvelle fois acclamée par la population locale.

C'est le dernier voyage de Nelson Mandela. Le voici de retour sur la terre de ses ancêtres. Honneurs militaires. Instants solennels. Sa femme Graça Machel et son ancienne épouse Winnie saluent le cercueil drapé des couleurs sud-africaines. 10 jours que le monde entier s'incline sur sa dépouille. C'est au tour de sa région natale. Descendus des collines, une interminable chaîne humaine. Acclamer le père de la démocratie et dire adieu à l'enfant du pays.

Nous sommes très reconnaissant qu'il soit rentré dans sa modeste région natale. La plupart de nos dirigeants négligent leurs ancêtres.

Cet enfant de 14 ans voulait vivre ce moment.

Je suis très heureux de l'avoir vu passer. Mon coeur s'est mis à battre très fort, je lui ai dit adieu et merci.

Mandela a vécu à Qunu jusqu'à 9 ans. Il reposera au pays de l'innocence, à 900 km de Johannesburg et à dés années lumières dé la politique et dés célébrités. L'eau courante et l'électricité ne sont pas encore arrivées. Nous retrouvons Mandla, chez lui avec sa grand-mère. Ils ne vivent de rien, mais il va à l'école et il a de l'ambition.

Grâce à Mandela je sais que je suis maître de mon destin. Je me sens capable de tout faire dans ma vie. Ma situation n'est pas facile mais je veux devenir psychologue.

Nelson Mandela comme modèle de tous les possibles. Sous ce chapiteau demain, les habitants de la vallée regarderont défiler le monde entier pour un dernier hommage à Mandela. Un homme né sur ces terres lointaines et oubliées.

En direct de Qunu, on retrouve Samah Soula.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.