Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : le combat contre l'apartheid

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Revenons maintenant sur le combat de Nelson Mandela. Il était le premier avocat noir du pays, et il a voulu, avec force, l'abolition de l'Apartheid qui faisait des Noirs des citoyens de seconde zone. C'est cette injustice contre laquelle Madiba s'est battu et qu'il a vaincue.

L'Afrique du Sud a vécu sous un système unique au monde: l'apartheid. Le développement séparé des races. Alors, ce fermier Blanc employait une centaine d'ouvriers Noirs.

L'apartheid est une très bonne chose. C'est un concept qui fait que les Zoulous et nous, les Afrikaners, chacun peut vivre sa religion et ses traditions séparement. une doctrine d'Etat née en 1948. Ces panneaux "Blancs seulement" appliquent les lois raciales qui définissent trois groupes: Blancs, Noirs et Métis.

Couloir pour les Noirs, escaliers pour les Blancs. Train pour les Noirs: la séparation est totale.

Les Noirs étaient parqués dans des Etats fantômes, les "bantoustans", uniquement reconnus par l'Afrique du Sud. Pour se déplacer, ils devaient porter un "pass". Un passeport intérieur, indispensable pour aller travailler.

Ici, pas de travail, il faut aller en Afrique du Sud pour en trouver.

Ces "pass" déclenchent, le 21 mars 1960, une manifestation pacifique à Sharpeville. Devant le commissariat, il brûle ses papiers d'identité. Des policiers tirent sur la foule: 69 morts et près de 200 blessés. Les manifestations, de plus en plus réprimées, ne cesseront plus. La plus sanglante :1976. La jeunesse noire se soulève dans le ghetto de Soweto. Bilan officiel : 575 morts. La communauté internationale s'indigne et sanctionne l'Afrique du Sud. Années 1980. Winnie Mandela visite régulièrement son mari emprisonné près de la ville du Cap. Au même moment, le système de l'apartheid se fissure. subis par des enfants Noirs.

Je suis accusé de violences publiques.

L'apartheid prend fin en 1991, après la libération de Nelson Mandela.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.