Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : le cercueil de Nelson Mandela transporté à Pretoria

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Afrique du Sud, après l'hommage planétaire rendu hier a N. Mandela, le corps de l'ancien chef d'Etat a été transporté à Pretoria, vers le siège du gouvernement et de la présidence. Il y sera exposé pendant 3 jours. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur le bord des routes pour saluer le passage du cercueil.

Précédé d'une impressionnante escorte, le cercueil de Nelson Mandela quitte l'hôpital militaire de Pretoria, recouvert du drapeau sud-africain. Dans cette ville où il a tout connu, de la prison à la Présidence, ils sont des centaines à venir le saluer.

Je veux le voir, c'est mon héros.

Dans le cadre d'Union Buildings, le siège de la Présidence, et sous l'oeil d'un petit-fils de l'ancien chef d'Etat, le cercueil est pris en charge par les militaires. Le reste de la famille n'est pas loin. Le corps est exposé, découvert, pour que son visage soit visible. Il est protégé par une bulle de verre. Les personnalités se succèdent, de l'ancien président de Klerk, au chanteur irlandais Bono. La foule converge vers l'édifice dans une atmosphère de fête.

Nous célébrons sa vie, car il est un exemple pour nous.

Ils sont désormais plusieurs milliers à se presser, prêts à patienter de longues heures en plein soleil.

Il a rassemblé les Blancs et les Noirs, uni notre nation, alors, je veux le voir.

Les Sud-Africains vont pouvoir accéder 3 jours à la Présidence. Les autorités veulent faire passer 2.000 personnes par heure devant la dépouille de Nelson Mandela.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.