Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : décès de Nelson Mandela à 95 ans

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sa sortie de prison en 1990. Laliberté et l'honneur retrouvés. Ce sourire et ce poing levé au côté de Winnie Mandela. 1993, le prix Nobel de la paix, reçu avec l'ancien adversaire Frédérik de Klerk.

Le sourire de Mandela, brandi en chanson. Depuis l'annonce de sa mort, des centaines de Sud Africains se sont rassemblés devant sa maison en banlieue de Johannesbourg. Une foule venue rendre hommage à un homme adulé.

Nous avons perdu une grande figure, un modèle. Son héritage va rester.

Depuis hier, le deuil national est décrété en Afrique du Sud. C'est le président Jacob Zuma aui a annoncé la nouvelle, visiblement abbatu.

Le président fondateur de notre démocratie est mort. Notre nation a perdu le plus grand de ses enfants. Notre peuple a perdu un père.

Dans les rues, tous partagent le même chagrin la même reconnaissance.

Je suis déçue, triste. Mais en même temps, je pense qu'il a vécu sa vie. Ca, il l'a très bien fait.

C'est comme être devant une maison et savoir que quelqu'un que vous avez toujours connu est parti. Voilà ce que je ressens.

Nous célébrons juste la vie de Nelson Mandela. Nous ne sommes pas en deuil en tant que tel, nous sommes juste ici pour célébrer sa vie.

L'héritage de Mandela, l'égalité pour tous. Voilà ce qu'une autre figure de l'apartheid, Desmond Tutu célébrait ce matin. Dans une première messe en l'honneur de Mandela.

Oui nous pouvons remercier Dieu infiniment de nous avoir donné cet homme. Cet homme pourtant dénigré si longtemps, comme terroriste.

Un visage et un message: l'Afrique du Sud est toute entière rassemblée pour rendre hommage à.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.