Afrique du Sud : cérémonie hors norme en adieu à Nelson Mandela
Seuls le Front de gauche et le PC ont fait part d'un malaise. L'UMP soutient l'intervention mais s'interroge sur les moyens donnés à l'armée et la solitude de la France en Europe dans cette intervention.
Une cérémonie hors norme dans le grand stade de Johannesburg. Vous l'avez vécue en direct sur notre antenne. Elle a été marquée par les chants, les danses, mais surtout par des gestes forts et des rencontres inédites en tribunes. Ce n'était pas un au-revoir comme les autres. Pas de larmes, malgré la pluie qui tombe sans discontinuer. Des chants joyeux. Le stade est plein au 2/3. Dans les tribunes, le monde tel que Nelson Mandela l'avait envisagé du fond de sa cellule. Des Noirs qui dansent avec des Blancs, sa famille réunie, malgré les querelles d'héritage. Deux femmes qui s'embrassent: Winnie, l'alliée des années de lutte et Graça, sa dernière compagne. Une cérémonie de la réconcialiation dont la portée dépasse l'Afrique du Sud. Dans les tribunes, des ennemis historiques qui laissent leur antagonisme aux vestiaires le temps d'une journée. Image forte, symbolique, et inattendue: Obama serre la main du président cubain Raul Castro. Les relations entre les deux pays sont rompues depuis 1961. BiIl Clinton bavarde avec son successur George Bush. François Hollande et Nicolas Sarkozy regardent dans la même direction. Barak Obama, premier président noir américain, prend la parole, sous les acclamations du public. Devant le président du Zimbabwe et le vice-président chinois, il fustige ceux qui bafouent les libertés individuelles.
Il y a trop de gens qui louent l'héritage de Nelson Mandela sur la question de la réconciliation raciale mais résistent à mettre en place des réformes pour vaincre la pauvreté et l'inégalité. Trop de dirigeants se disent solidaires de son combat mais ne tolèrent pas l'opposition de leurs propres peuples.
Maintenir l'héritage vivant, lorsque résonne l'hymne national, les 50 000 spectateurs du Soccer City Stadium savent que c'est le défi qui les attend désormais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.