Cet article date de plus de dix ans.

Afrique du Sud : à la découverte de la montagne de la Table

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre carnet de vacances, ce soir, en Afrique du Sud sur la route de l'une des plus belles côtes du monde. Le cap de Bonne-Espérance est un lieu mythique adoré des surfeurs, redouté des marins. Le paysage, là où les 2 océans se rencontrent, est à couper le souffle.

C'est un flirt avec un mythe. Une beauté insolente au bout du monde : le cap de Bonne-Espérance. Cauchemar des marins, rêve des aventuriers. Le cap, et sa montagne plate: la montagne de la Table. Quand des nuages s'y accrochent, on dit que "la Table est mise".

Chaque virage offre un panorama a couper le souffle. Des criques et des falaises peuplées d'habitants. Un peu manchots.

Une situation insolite à laquelle tout le monde semble habitué. La règle est juste de ne pas les toucher.

C'est exceptionnel : tous les jours tu peux nager avec les pingouins.

Une colonie de manchots en totale liberté. C'est comme ça depuis des années. C'est sur cette plage que le surf est né. Apprendre à tenir sur une planche, c'est comme apprendre à marcher. Des heures durant, on guette les vagues et le vent. Ce surfeur est venu spécialement des Etats-Unis.

C'est le bout du monde, rien n'arrête le courant. Les vagues sont célèbres pour ça.

C'est l'une des plus belles baies du cap, et l'une des plus dangereuses. avec la plus grande concentration de requins blancs au monde. Certains s'approchent du bord, semant la panique. Sur ces plages, les alertes sont très fréquentes. Alors le cap a ses guetteurs de requins.

A cette époque de l'année, on peut en voir à tout moment de la journée.

Prêts a actionner l'alarme pour évacuer les baigneurs. Cette plage a connu trois attaques dont deux mortelles. Les guetteurs n'ont pas vu venir les squales.

Les rencontres du 3e type sont un peu la spécialité locale. Celle-ci est plus sympathique: des babouins qui batifolent. Sur la route, les traces des premiers navigateurs portugais. Bartolomeu Dias, son découvreur en 1488, l'avait nommé cap des Tempêtes 400 épaves de navires reposent au fond de ces mers, là où l'océan Atlantique et l'océan Indien se rencontrent.

Quand on l'avait franchi, on avait l'espérance d'arriver aux Indes, pour la richesse, les épices très recherchées en Europe à l'époque.

Aujourd'hui encore, atteindre ce cap a un goût de victoire. Le sentiment d'être un explorateur des temps modernes.

Les deux océans s'y disent bonjour.

De l'autre côté de la péninsule, la montagne de la Table se débarrasse de sa nappe de nuages. Le soleil se couche sur le bout du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.