Affaire Tapie : escroquerie dans l'arbitrage selon les juges
Pour les juges, l'arbitrage relève de l'escroquerie. L'homme d'affaires pourrait déposer un recours devantles tibunaux.
La justice a engage une nouvelle étape de la procédure. Une saisie, qu'est-ce que ça veut dire ? Dominique Verdheilan nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. Les biens de B. Tapie sont confisqués définitivement ou temporairement.
Dominique Verdeilhan : Bernard Tapie ne décolère pas. "Je suis condamné avant d'être jugé" nous a-t-il dit ce matin. Pour lui, c'est la preuve d'un complot organisé par Bercy, par Ie gouvernement, qui est partie civile au dossier et qui avait demandé aux juges cette saisie. C'est une saisie provisoire, le temps de l'instruction. Une précaution en vue d'une éventuelle annulation de l'arbitrage. Bernard Tapie peut toujours se rendre dans ses propriétés immobilières, mais il n'en a plus la gestion. Il ne peut plus les vendre, les louer. Et ne pourra plus avoir accès aux assurances vie également saisies.
Elise Lucet : Pourquoi les magistrats ont-ils décidé d'opérer cette saisie et pourquoi maintenant? La décision a été prise le jour de la mise en examen de Bernard Tapie. Les juges auraient pu se contenter, comme souvent, du contrôle judicaire. Mais ils considèrent que B. Tapie est l'un des organisateurs de "l'escroquerie en bande organisée" mais aussi le principal bénéficiaire. C'est une mesure conservatoire, mais lourde en terme de symbole.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.