Affaire Morelle : conséquences politiques pour François Hollande ?
La chef du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq, nous a rejoints sur ce plateau. La démission d'un des plus proches conseillers de l'Elysée, cela arrive au pire moment pour François Hollande.
Nathalie Saint-Cricq : Oui, et comme le disait Jacques Chirac, les ennuis, il employait un autre mot, cela vole en escadrille. Pour un chef de l'Etat aussi bas dans les sondages, au moment ou l'on demande aux Français de se serrer la ceinture, c'est politiquement désastreux et difficilement tenable.
Elise Lucet : Avec cette démission, la fameuse République exemplaire de François Hollande est de nouveau écornée.
Nathalie Saint Cricq : Un an après l'affaire Cahuzac, c'est sidérant, car il y a là encore tous les ingrédients symboliques, qui peuvent faire des ravages dans l'opinion. Cette histoire grotesque de chaussures cirées à l Elysée, cette accusation de conflit d'intérêts, bref, le mélange pouvoir et argent, qui nourrit la machine à fantasmes, le tout dans un pays tendu et exaspéré, qui se défie des politiques. Alors, le moindre faux-pas prend des allures d'affaire d'Etat. En clair, la rigueur, que l'on demande au pays, il faut d'abord se l'appliquer à soi-même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.