Affaire Leonarda : les lycéens mobilisés
La polémique toujours très vive après l'expulsion de Leonarda, cette collégienne interpellée lors d'une sortie scolaire. Les derniers éléments sur le parcours de sa famille. Des milliers de lycéens ont défilé, 1 lycée sur 5 a été bloqué à Paris.
Valls t'es foutu, la jeunesse est dans la rue.
Des slogans hostiles au ministre de l'Interieur. 24 heures après l'affaire Leonarda, des milliers de lycéens ont répondu à l'appel des syndicats étudiants.
L'éducation, c'est pour tous, avec ou sans papiers. On est tous dans la rue pour montrer notre colère.
Une élève est virée parce qu'elle est immigrée ! Cela ne se fait pas. Il y a toujours du racisme dans nos gouvernements.
Ils étaient 2.500 selon la police, 10.000 selon les organisateurs. Le cas de la jeune Leonarda n'est pas unique. L'expulsion d'un jeune Arménien de 19 ans mobilise les lycéens. Il a été expulse samedi dernier, après un vol dans un magasin.
Ce n'est pas normal, il commencé sa scolarité et n'a pas pu la finir.
La manifestation s'est dispersée dans le calme. Manifestations en région, comme ici à La Rochelle, ou encore à Avignon. A Amiens, le lycée s'est mobilisé pour cette jeune Arménienne. Un sit-in a été organisé sur les marches, appuyé par les professeurs et la direction. Un avis d'expulsion la menace, elle et sa famille. Leur demande de régularisation a été rejetée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.