Affaire Leonarda : la mobilisation lycéenne
La mobilisation des lycéens ne faiblit pas dans le dossier Leonarda. Une vingtaine d'établissements sont bloques à Paris ce matin, et quelques-uns en régions. Ils demandent le retour en France de la jeune collégienne et d'un autre expulsé dernièrement.
Ils sont venus dès 6 heures ce matin, déterminés à bloquer leur lycée. Pendant quelques secondes, le proviseur essaie de dégager l'entrée mais il doit vite abandonner. 20 lycées parisiens sont mobilisés depuis ce matin. La plupart l'étaient déjà hier.
On ne pensait pas que le mouvement allait prendre une telle ampleur. On a décidé de faire une 2e journée pour montrer qu'on est déterminés.
La revendication n'a pas changé : ils demandent le retour de Leonarda et de Katchik, deux élèves sans papiers reconduits à la frontière.
Quand on commence nos études en France, il faut pouvoir les finir. Les deux personnes expulsées sont très intégrées. C'est dégueulasse de les avoir expulsées.
Principale cible des manifestants: Manuel Valls, ministre de l'Interieur.
Il faut que Manuel Valls soit plus de gauche que de droite. Cela rappelle Sarkozy.
En fin de matinée, plusieurs milliers de lycéens s'étaient donné rendez-vous place de la Bastille. Ils défilent actuellement dans les rues de la capitale. Cela agace le ministre de l'Education, Vincent Peillon.
Je demande aux lycéens de ne pas tout amalgamer. Puisqu'ils veulent le droit à l'éducation, je leur demande de ne pas bloquer ceux qui souhaitent étudier.
Ce rappel à l'ordre n'a rien donné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.