Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Leonarda : informations sur sa famille

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On en sait plus depuis hier sur la famille de Leonarda. Si le droit d'asile lui a été refuse, c'est peut-être parce que son père ne faisait pas tout ce qui était en son pouvoir pour s'intégrer. Il n'a que très peu travaille depuis son arrivée en France il y a 5 ans. Par deux fois aussi, il est passe devant le juge des enfants pour mauvais traitements.

Désormais, ils vivent dans cette maison au nord du Kosovo. Loernada, ses frères et soeurs, son père et sa mère. La maison leur a été prêtée pour un an parle gouvernement Kosovar. Leonarda dit vouloir rentrer.

Ma maison est en France, mon école aussi, tout le monde m'attend. Ici, j'ai peur de sortir dehors.

Sur la table de la cuisine, le récipissé de demande d'asile, une demande qui leur a toujours été refusée. L'histoire dure depuis bientôt cinq ans. Le 26 janvier 2009, la famille entre en France de façon irrégulière. Elle dépose vainement plusieurs demandes d'asile devant l'Office de protection des réfugiés (Ofpra). Motif : ils ne peuvent pas justifier de persécution au Kosovo. La famille épuise tous les recours juridiques. Pendant 4 ans, ils vivent dans ce centre d'hébergement dans le Doubs. Selon plusieurs témoignages, le père de famille n'aurait pas eu un comportement exemplaire.

Il n'a jamais réellement chercher a trouver du travail. Il tapait sur ses enfants. Les enfants ont dépose plainte avant de la retirer.

La suite est une expulsion prévue à un détail près : il y a une semaine, Leonarda n'était pas avec sa famille au moment où les policiers se présentent à son domicile. Elle était en sortie scolaire avec sa classe. L'expulsion est devenue l'objet de toutes les polémiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.