Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Kerviel : que risque-t-il ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour y voir plus clair, quelques points avec notre spécialiste judiciaire. Bonsoir Dominique Verdeilhan. Que risque Jérôme Kerviel? Que va-t-il se passer désormais.

D. Verdeilhan : Passer la frontière est une chose, se rendre dans un commissariat à Menton en est une autre. Sur le sol français, Jérôme Kerviel sera arrêté et transféré dès demain dans une prison française. Si au dernier moment il se ravise et reste en Italie, la France lancera d'arrêt européen pour l'interpeller. Cela prendra quelques jours car c'est une procédure qui passe par la voie diplomatique.

Autre point: sa demande d'immunité pour certains témoins auprès du président de la République est tout simplement infondée. Ce n'est pas du ressort du chef de l'Etat.

D. Verdeilhan : Non, c'est même une demande à laquelle l'Elysée ne répondra jamais, tout simplement parce que cela n'a aucune existence juridique. La seule protection de témoins prévue l'est dans des dossiers touchant au banditisme. Le passage par la case prison est donc obligatoire. Pas question non plus de semi-liberté ou de bracelet électronique car Jérôme Kerviel est condamné à trois ans de prison ferme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.