Affaire Dekhar : l'homme ayant hébergé le tireur mis en examen
L'homme qui l'avait hébergé à Courbevoie et qui avait aidé la police, a finalement été mis en examen.
Son témoignage a été décisif dans l'arrestation d'Abdelhakim Dekhar. Mercredi 20 novembre, toutes les polices de Paris traquent celui qui a tiré sur un photographe à Libération. Un homme se présente au commissariat de Courbevoie. Il explique connaître et même avoir hébergé le tireur présumé au premier étage de cet immeuble.
L'hébergeur a expliqué aux enquêteurs qu'il était parti passer des vacances à l'étranger et qu'il était rentré chez lui le lundi 18 novembre au soir. Le lendemain, en lisant la presse, il avait pris connaissance des clichés diffusés et reconnu le visage de son ami.
A l'époque, l'homme de 32 ans n'avait pas tout dit. Il a été une nouvelle fois entendu par la police criminelle. Ses déclarations ont évolué. Il savait que le tireur présumé était Abdelhakim Dekhar 2 jours avant de le dénoncer. Entre-temps, il l'aurait aidé à démonter son arme et à la cacher. Le fusil à pompe n'a toujours pas été retrouvé. L'homme a été mis en examen pour destruction de preuves et recel de malfaiteur, mais laissé libre. Dekhar reste en prison où il a engagé une grève de la faim.
Les révélations de nos confrères du "Parisien" concernant la visite éclair de François Hollande en Centrafrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.