Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy reste mis en examen
Cette décision qui a validé l'instruction Les avocats des plaignants avaient dépose des requêtes en nullité concernant notamment l'expertise médicale de la milliardaire. Mais elles sont rejetées. Nicolas Sarkozy reste donc mis en examen dans ce dossier.
Nicolas Sarkozy reste mis en examen pour abus de faiblesse. Actuellement à Washington, ni lui ni ses avocats ne commente la décision. Les avocats des 12 mis en examen ont tenté d'annuler la procédure, contestant l'expertise psychiatrique de Liliane Bettencourt, et mettant en cause les liens entre le juge Jean-Michel Gentil et l'experte Sophie Gromb. Mais la cour d'appel de Bordeaux a décide que l'expertise a été réalisée de façon collégiale, par 5 médecins.
L'ensemble des reproches entendus ne sont donc pas fondés. Aucune mise en examen n'a été annulée.
La mise en examen de N. Sarkozy avait provoqué de vives réactions. Ce matin, la classe politique réagit avec pondération.
Je suis convaincu que la justice démontrera, j'espère sereinement et rapidement, que N. Sarkozy n'a rien à faire dans ce dossier.
Je ne sais pas si c'était une bonne défense de déstabiliser la justice. Il faut faire confiance à la justice, surtout quand on a été Président, c'est-à-dire comptable du fonctionnement de cette institution. ont tout tenté pour faire voler en éclats le dossier Bettencourt. Reste une décision de taille : N. Sarkozy sera-t-il renvoyé en correctionnelle, ou bénéficiera-t-il d'un non-lieu ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.