Cet article date de plus d'onze ans.

Activité : la marche dans l'eau

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici une activité sportive d'un nouveau genre : le longe-côte. Il s'agit de marcher dans la mer, avec de l'eau jusqu'au buste.

Un thermonmètre qui peine à dépasser les 8 degrés, un ciel bien bas. On pourrait croire que les courageux à s'aventurer dans l'eau sont les pêcheurs de crevettes. Ce serait sous-estimer la détermination de ces sportifs. ils sont prêt à se tremper pour une séance de longe-côtes. Pas question de faire trempette, la séance dure 1H30.

Elle est à combien.

10 degrés.

Cette nouvelle discipline consiste à s'immerger jusqu'à la poitrine et à marcher dans l'eau. L'effort est multiplié par 2 lorsqu'on utilise une pagaie.

Le fait d'avoir de l'eau jusqu'à hauteur de poitrine permet de s'appuyer sur l'eau dans l'effort, et de soulager les lombaires.

Autre règle, être toujours en groupe et en file indienne. En tête, chacun se relaie pour fendre l'eau et faciliter l'avancée des suivants.

C'est celui qui prend les courants, le vent. Il est moins abrite. Les relais sont courts, 30 à 40 secondes.

Après 5 km de marche et d'efforts, leur enthousiasme est intact.

On est des galériens.

Pourquoi vous venez.

J'aime la mer, l'effort, les copains.

Mon genou et mon quadriceps ne fonctionnent pas. Ça m'aide.

Bonne pour le moral et la santé, la discipline, conçue pour l'entraînement des rameurs, est recommandée par les médecins.

Elle se fait en semi-immersion, sur un sol souple, elle protège les articulations. Il y a un effet bénéfique sur le retour veineux.

La discipline compte plus de 2000 adeptes dans le nord de la France. C'est ce qu'ils ont trouvé de mieux pour profiter de la mer.

Tennis : Roland.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.