Accident : un chauffeur-routier provoque la mort de deux personnes
L'actualité judiciaire avec la mise en examen d'un chauffeur routier après un accident mortel. L'homme est soupçonné d'avoir provoqué la mort de deux personnes alors qu'il utilisait son téléphone portable au volant. Il venait de passer cinq appels et d'envoyer 29 SMS.
Pas une trace de freinage sur le bitume. A 90 km/h, le poids lourd s'est encastré dans plusieurs voitures, faisant deux morts et six blessés. Aux gendarmes, le chauffeur a d'abord expliqué s'être assoupi mais son téléphone indique qu'il était bien éveillé. Dans les minutes précédant le drame, il a passé cinq appels et envoyé 29 SMS, il en a aussi reçu 19. Jusqu'au dernier, quelques secondes avant l'accident.
Il explique qu'il tenait son téléphone d'une main et qu'il tenait le volant d'un doigt de cette même main. Et qu'il pianotait avec l'autre main sur son téléphone portable.
Le conducteur de 29 ans, sans casier, est indemne. Il vient d'être mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Il encourt sept ans de prison. Sur la route, les chauffeurs de poids lourd seraient de plus en plus nombreux à regarder la télé en conduisant. Un comportement favorisé par l'usage du régulateur de vitesse.
Vu que la vitesse automatique est enclenchée, ils sont libres de leurs mains.
C'est la banalisation du téléphone au volant qui pose le plus problème.
Je suis en voiture mais c'est pas grave.
Composer un numéro augmenterait par six le risque d'accident. Ecrire un SMS, par 23. Selon la prévention routière, le téléphone portable est désormais impliqué dans un accident sur dix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.