Accident de train Paris-Limoges : les faits
le train Paris-Limoges a déraille en pleine heure de pointe. Sur ces photos amateures, les voies vues d'en haut. L'avant du train chevauche le quai. L'une des rames aurait été broyée.
Les passagers a l'intérieur des wagons ont été pris en charge.
On a entendu une femme crier "Le train va trop vite, attention". Elle s'est jetée sur le côte, et on a entendu un gros "boum". On a vu une grosse fumée, avec des débris qui partaient partout. Des caténaires ont été arrachés.
Je montais sur le quai. On a entendu une explosion, et beaucoup de fumée. Tout le monde criait. On a essaye de faire évacuer pour aider les gens de la SNCF. J'ai donne les premier secours comme je pouvais. J'ai des notions de secourisme. Ils racontent tous ce même choc, ce bruti assourdissant.
Quand le train est arrive en gare, il y a eu un bruit épouvantable. J'ai senti que la voiture se déportait des rails. Les valises sont tombées sur les gens Les gens en panique criaient. Heureusement, nous étions dans la dernière voiture. La voiture juste avant nous était complètement tordue. La 3e voiture était couchée, avec des morts. Il y avait une dizaine de personnes sous le train. Ma femme vient faire passer les gens par les marches du train. On a vu des cadavres. On a essaye de descendre sur la voie en faisant attention. On a vu des cadavres et des blesses rtès grièvement.
Je ne me souviens pas bien, j'étais en train de lire. Tout s'est mis à trembler comme quand on roule sur des cailloux. De plus en plus, puis tout a volé. On a fait des bonds comme dans un avion avec des trous d'air. J'étais dans le dernier wagon, le plus épargné. Quelqu'un est venu nous ouvrir la porte pour sortir. Cela s'est bien passé.
Impossible pour l'heure de savoir ce qui a causé le déraillement. Les secours évacuent par tous les moyens les nombreux blessés.
Nous allons dégager cet axe pour permettre aux secours de transporter les blesses vers les hélicoptères. Le plan rouge est déclenché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.