Cet article date de plus de dix ans.

Accident de Michael Schumacher : une caméra témoin ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Six jours après le grave accident de ski qui a plongé Michael Schumacher dans le coma, une enquête et des questions. Il s'agit de déterminer les circonstances et les responsabilités. Une petite caméra est au coeur du dossier.

6 jours que Michael Schumacher lutte pour la vie. Ce matin, son père et sa femme se sont rendus à son chevet. Assaillis par les journalistes aux questions de plus en plus précises. Les enquêteurs disposent-ils d'images embarquées de l'accident ? La famille a fourni aux gendarmes la caméra qui était fixée sur le casque de l'ancien pilote. Reste à savoir si elle était enclenchée au moment de la chute, et si les images sont exploitables. Autre interrogation, la vitesse. Selon la direction de la station de Méribel, Schumacher skiait à grande vitesse sur ce secteur non balisé. Cette version est contredite par son attachée de presse.

Contrairement a ce qui a été dit, il n'allait pas vite. Il semble qu'il soit venu en aide à un ami qui venait de tomber. Il venait de repartir dans une neige épaisse.

Le lieu de l'accident, ici au centre, est jonché d'obstacles. Situé entre une piste rouge à gauche et une bleue à droite. Fait-il l'objet d'un défaut de signalisation ? Sur les images de ce journaliste allemand qui a refait le parcours, on ne voit aucun panneau d'avertissement ou filin comme ceux parfois fixés à la lisière des pistes balisées. Cette absence pourrait servir d'argument à la famille si elle envisageait de porter plainte.

Vous pouvez attaquer le maire qui en vertu de ses pouvoirs de police est responsable de la sécurité des usagers. Vous pouvez attaquer l'exploitant du domaine skiable qui a une responsabilité prépondérante. Il lui appartient de préparer les pistes, de les ouvrir, de les fermer et de les baliser.

Le secteur de l'accident était-il clairement signalé hors piste ? Seule l'enquête pénale pourra apporter une réponse. Elle sera cruciale tant les enjeux financiers sont colossaux, eu égard aux assurances de Schumacher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.