Accident d'avion : un soutien psychologique pour les proches des victimes
Quel travail de reconstruction pour les familles des victimes? Une cellule d'aide psychologique leur est proposée, mais sans corps ni possibilité de se rendre sur les lieux, il est difficile de dépasser le drame. En témoigne ce couple australien qui s'est rendu en Ukraine, au milieu des décombres de l'avion de la Malaysia Airlines.
Ils avaient besoin de fouler ce solpour sol pour avoir la certitude que le crash avait eu lieu. Leur fille Fatima, 25 ans, était a bord du vol MH17 abattu au-dessus de l'Ukraine. Encore un peu incrédules, ils découvrent les débris de l'avion sur la terre brûlée, à des milliers de kilomètres de leur pays, l'Australie. Ils déposent un bouquet, enfin conscients que leur fille a disparu.
Evidemment, j'ai beaucoup pleuré. On s'est dit: "Comment va-t-on survivre à ce drame?" Et pourtant, il y avait tous les débris. Sur le moment, on s'est même dit qu'elle était vivante.
Retourner sur les lieux de l'accident pour accepter une réalité insupportable. C'est le chemin que décident de faire la plupart des familles des victimes. En janvier 2004, en Egypte, un avion est tombé dans la mer avec à bord 148 passagers. Aucun survivant. Les proches des victimes ont presque tous tenu à être.
L'avion a décollé, il a fait un virage et il est tombé droit dans l'eau.
Isabelle a perdu son frère, sa belle-soeur et son neveu de 10 ans dans l'accident.
Je trouve que d'être là-bas, ça permet de savoir ou de se rapprocher de ce qu'ils ont vécu dans leurs dernières heures. C'est une façon de les rejoindre sans perdre de vue qu'ils ne sont plus là et qu'on ne peut pas leur parler.
Le corps de son frère n'a jamais été retrouvé. Une épreuve supplémentaire dans le long travail de deuil.
C'est important de pouvoir mettre un nom dans un cimetière ou sur une plaque. C'est important pour nos enfants et ceux qui nous suivront d'avoir un lieu où se recueillir, un lieu personnel. On ne peut pas vraiment s'approprier une stèle collective.
Un mémorial collectif qui pourtant reste souvent l'ultime rempart contre l'oubli. Ici, le désert est marqué à jamais par l'empreinte d'un crash il y a 25 Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur en début d'après-midi, après la rupture d'une première trêve humanitaire par le Hamas et la reprise des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza hier. Bonsoir, Samah Soula. Vous êtes à Gaza, la trêve est-elle respectée pour le moment?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.