Cet article date de plus de dix ans.

Absence de véhicule : se débrouiller autrement

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J. Bugier : Et pour ceux dont les véhicules n'avaient pas le droit de circuler aujourd'hui, la journée a été plus compliquée que d'habitude. Transports en commun, covoiturage, télétravail.

D'habitude, quand il finit sa journée de travail, ce cadre prend sa voiture et 20 minutes plus tard, il est à la maison. Aujourd'hui, exceptionnellement, c'est en métro qu'il fait ses déplacements. Il a pris de l'avance pour préparer son périple.

Cela a été 45 minutes hier soir pour envisager tous les moyens. J'ai appelé des amis pour savoir s'il y avait possibilité de covoiturage, mais tous avaient des plaques impaires, la chance pour eux. Du coup, marche à pied, RATP, métro.

Son trajet dure 40 minutes de plus que d'habitude, mais comme il est question de lutter collectivement contre la pollution, il se prête volontiers au jeu.

Pour une journée, c'est mon petit acte citoyen, je comprends et je participe avec plaisir. Cette notaire ne pouvait manquer cette journée de travail sous aucun prétexte.

Son astuce à elle: louer une voiture immatriculée impaire sur un site de location entre particuliers.

J'avais plusieurs rendez-vous ce matin, à des endroits inaccessibles en transports.

La journée de location lui coûte 20 euros. La propriétaire de la voiture a croulé sous les demandes.

Quand j'ai vu cette réglementation pour la journée, je me suis dit que c'était l'occasion de spécifier que ma plaque était impaire.

D'autres ont choisi une alternative plus tonique: le système de Vélib'a enregistré une hausse de 61% d'utilisateurs.

J. Bugier : Alors quel bilan ce soir? Bonsoir Clément Le Goff. Est-ce que, dans l'ensemble, la règle a aujourd'hui été respectée.

C. Le Goff : Oui, plutôt bien respectée. Première information: tous les contrôles de police ont été levés ce soir. Nous avons pu suivre ce contrôle toute la journée et il semble globalement que les Franciliens se soient pliés à la règle. Nous venons de recevoir les tout derniers chiffres de la préfecture de police, au total 15.000 contrôles ont été effectués. Mais il y avait un certain nombre de dérogations et seulement 5.000 PV ont été dressés. Ajoutez à cela une trentaine de véhicules immobilisés. Paris se souviendra sans doute longtemps de cette journée sans bouchons! Il y a eu deux à trois fois moins de circulation que d'habitude aux heures de pointe.

J. Bugier : Jean-Marc Ayrault a d'ailleurs salué le civisme des Franciliens. Les amendes, on l'a dit, ont été limitées. La préfecture avait sorti les grands moyens même si certains sont passés entre les mailles du filet.

Voici notre voiture: une voiture de presse. Autorisation de rouler tous les jours, même en cas de circulation alternée. Mais vue de l'extérieur, avec sa plaque d'immatriculation paire, elle n'était pas censée circuler aujourd'hui. Nous l'avons donc utilisée pour tester l'efficacité des contrôles. Sur le périphérique, des panneaux nous rappellent les consignes. 8h30: arrivée porte de la Chapelle.

Nous venons de quitter le périphérique pour rentrer dans Paris, il y a des embouteillages et des policiers qui passent entre les voitures pour vérifier les numéros de plaque. Apparemment, tout le monde n'est pas contrôlé, car nous avons une plaque paire. Les policiers ne nous contrôlent pas. Ils Ils sont occupés avec d'autres véhicules. Nous passons, nous entrons dans Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.